Incrivez vous via ce formulaire

Vous recevrez un email de confirmation zoom


Une lecture 360° de l’identification et la gestion des soupçons

La règlementation LBC-FTP de la CIMA requiert aux organismes d’assurances d’identifier et d’examiner avec une attention particulière, toute opération considérée comme particulièrement susceptible, de fait de son caractère inhabituel, ou des circonstances qui l’entourent ou de la nature des personnes qui y sont impliquées.

Cette opération nécessite des définitions claires de ce qu’on peut identifier comme soupçon. Pour vous équiper des compétences nécessaires, ce webinaire fera parler les experts pour une analyse tridimensionnelle du sujet

  • Une lecture détaillée des spécificités règlementaire et comment les lois définirent un soupçon qui sera présenté par Mr Dioume (Chef du Bureau / CENTIF)
  • Les challenges que l’organisme d’assurance envisageront et le retour d’expérience présenté par Mr Ange (Auditeur Senior / NSIA)
  • Les spécificités technologiques qu’un dispositif LBC-FT doit couvrir pour être conforme présenté par Mr Anis (Directeur Risque & Compliance/ Vneuron)

Programme

  • Qu’est-ce qu’un soupçon selon la réglementation LBC-FTP de la CIMA ?
  • Un soupçon de fraude est-il couvert par la réglementation LBC-FTP et la CIMA ?
  • Retour d’expérience : Quelques cas de soupçons identifiés et déclarés ?
  • Comment identifier, qualifier, documenter et déclarer un soupçon ?
  • Les 03 piliers du mécanisme d’identification des soupçons (KYC, RBA et Surveillance des opérations)
  • Moteur de règles et importance de la technologie dans la LBC-FTP
  • Pourquoi faut-il automatiser le mécanisme d’identification de soupçons

Ne ratez pas notre webinaire et réservez votre place dès maintenant.

Speakers

Ange Guy-Mathieu Acka MORISSON

Auditeur Interne Senior à la Direction du Contrôle Groupe de NSIA

Ange a 10 ans d’expérience en tant qu’Auditeur financier en Cabinet d’Audit dans des activités de commissariat aux comptes essentiellement. Il a été impliqué dans les missions d’assurance (évaluation et renforcement des dispositifs de contrôle interne) et des missions de conseil et d’assistance notamment en termes de conformité, dont la LBC/FTP.

Mountaga Tall DIOUME

Analyste Sénior en LBC/FT-FPADM, Chef Bureau Analyse CENTIF

Mountaga est un expert en conformité réglementaire dans le secteur assurantiel depuis 2005. En sa qualité d’expert formateur du GIABA, de l’ONUDC, du Groupe EGMONT, il a animé plusieurs ateliers au profit des acteurs nationaux, sous –régionaux, régionaux et internationaux. Il est également le chef du bureau de CENTIF Sénégal.

Anis Gharbi

Expert en conformité des assurances – Vneuron Risk and Compliance

Avec ses 16 ans d’expérience dans la conformité réglementaire et le management des risques capitalisés dans plusieurs secteurs tels que la télécommunication et l’assurances, Anis GHARBI a mené avec succès plusieurs missions de mise en place de dispositif LAB-FT dans plusieurs pays africains (Afrique du nord, zones UEMOA, CEMAC, CIMA, etc), s’adaptant ainsi à différentes spécificités réglementaires et sectorielles.

Ameni Naimi

Head of B2B Marketing – Modératrice