Remplir le formulaire

Pour recevoir l’enregistrement via email


    To practice these rights, you can send a request to the following e-mail address: [email protected]

    Les indicateurs AML clés aux activités des SGI et des OPCVM pour une efficacité optimale.

    Les SGI & les OPCVM font partie des institutions financières les plus exposées aux risques de la criminalité financière.

    La diversité et la disparité des tierces parties directement ou indirectement impliquées dans les opérations et les montages financiers gérés par les SGI & OPCVM , constituent un facteur majeur de génération et d’invention de scénarios de crimes financiers, tels que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

    Pour combattre ce fléau, beaucoup d’efforts ont été déployés par les acteurs de contrôle et de régulation de l’UEMOA, à l’instar de l’instruction LBC-FT N° 59/2019 du conseil régional de l’epargne publique et des marchés financiers (CREPMF), venant réglementer et normaliser la lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le financement du terrorisme auprès des SGI & OPCVM de l’UEMOA.

    Or, malgré tous les efforts déployés, le faible recours à la technologie dans la conception et le déploiement des dispositifs LBC-FTP, enfreint le processus de mise en conformité totale de ces structures financières, et les expose à des risques de réputation et de sanction conséquents.

    Pour mieux exposer les indicateurs AML clés intrinsèques aux activités des SGI & OPCVM et présenter les modalités techniques et technologiques d’automatisation et d’industrialisation du contrôle interne au sein de ces institutions financières, le groupe Vneuron, en partenariat avec Orishas Finance, organise un webinaire de haut niveau, co-animé par Mr Soualio FADIGA, Directeur Exécutif APSGI ( L’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de l’UEMOA), et Mr Anis GHARBI, Expert international en conformité réglementaire et risques.

    Programme

    • Exigences réglementaires relatives à la LBC-FT pour les SGI & les OPCVM
    • Indicateurs AML (Générateurs d’alertes)
    • Automatisation des indicateurs AML et amélioration de l’efficacité du dispositif LBC-FT

    Regrader l’enregistrement en remplissant ce formulaire.

    Intervenants :

    Soualio FADIGA

    Directeur Exécutif – APSGI

    Avec plus 30ans d’expérience, Mr Soualio FADIGA est un cadre chevronné dans le secteur financier doté d’une expertise éprouvée dans le secteur des SGIs. En tant que directeur exécutif de l’APSGI depuis 2016, notre hôte est aujourd’hui l’une des personnes les plus engagées dans les efforts visant à améliorer l’efficacité des marchés financiers régionaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

    Anis Gharbi

    Directeur risque et conformité réglementaire – Vneuron Risk and Compliance

    Expert international en management des Risques et Conformité réglementaire. 

    En son actif, plusieurs projets, séminaires et formations (LBC-FTP, FATCA, ERM, etc.) menés avec succès auprès de plusieurs institutions financières africaines (Banques, Assurances, EP, SGI, micro-finance, etc.) répondant à diverses spécificités réglementaires et sectorielles ( UEMOA, CEMAC, CIMA, etc).

    Ameni Naimi

    Head of B2B Marketing – Modératrice

    Étant impliquée dans le secteur de la technologie réglementaire, Ameni est une fréquente modératrice et organisatrice de plusieurs webinaires en français et en anglais sur plusieurs importants sujets sur la LBC-FTP dans les régions Afrique et Moyen Orient.