Blog

Tunisie Valeurs s’équipe en technologies de lutte anti blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme auprès de l’éditeur de logiciels Tunisien Vneuron

Tunis, 28 décembre 2018

Tunisie Valeurs, acteur leader du marché d’intermédiation en bourse en Tunisie, a signé aujourd’hui une convention avec Vneuron pour s’équiper de la plateforme logicielle Reis™ Risk & Compliance Suite pour la lutte anti blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme.

Dans un contexte dynamique dû aux crises financières de part et d’autre de la planète, La Tunisie, n’a pas été épargnée par ces difficultés qui rongent son économie. Inopportunément, ce climat impacte le secteur financier et les investissements. Cette conjoncture nécessite une implication totale de tous les intervenants du système financier du pays.

Conformément aux recommandations du GAFI, la Tunisie a adopté une législation relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, notamment:

  •   Loi organique n°2015-26 du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent.
  •   Décret n°2016-1098 du 15 août 2016 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Commission Tunisienne des Analyses Financières.
  •   Arrêté du Ministre des Finances du 1er mars 2016 portant fixation des montants prévus aux articles 100, 107, 108, 114 et 140 de la loi organique n°2015-26 du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent.
  • Règlement du CMF
  • Décision de la CTAF n°2017-01 du 2 mars 2017 portant principes directeurs relatifs à la déclaration des opérations et transactions suspectes.

Ceci dit, en Tunisie nous avons bien une autosuffisance en expertise métier et en technologies pour bien mener et gagner notre bataille de lutte anti blanchiment d’argent et financement du terrorisme. Effectivement, l’éditeur de logiciels Tunisien Vneuron a conçu et a mis en place une suite logicielle intégrée baptisée Reis™ Risk & Compliance Suite. Cette plateforme a su s’imposer sur le marché local et international par l’innovation et l’utilisation de technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle.

En effet, la suite Reis™ offre plusieurs composantes pour prévenir, détecter et répondre aux risques de non-conformité réglementaire en adoptant une approche globale intégrant, entre autres, la connaissance client (Know Your Customer – KYC), le profilage des transactions (Anti Money Laundering – AML) et la gestion globale des risques opérationnels (Operational Risk Management – ORM).

Pour répondre aux obligations de la CMF, Tunisie Valeurs, qui a par ailleurs réussi à faire son entrée en Bourse en Août 2018, a confirmé son positionnement avant-gardiste dans le secteur en s’équipant par une technologie intégrée, annonçant ainsi un partenariat qui préparera le terrain aux prochaines transformations du marché.

Tunisie Valeurs : Fondé en 1991, Tunisie Valeurs est un établissement financier non bancaire appartenant au Groupe Integra Partners. Au fil des années, et s’adaptant aux différentes réformes du marché financier, Tunisie Valeurs a élargi ses activités à différents domaines : la gestion d’actifs, l’intermédiation en Bourse, l’ingénierie financière et les Valeurs du Trésor. Mi-août 2018, le Conseil du marché financier (CMF) a accordé son visa au prospectus d’Offre à Prix Ferme, et d’admission au marché principal de la Côte de la Bourse des actions de la société Tunisie Valeurs.

Vneuron : Éditeur de logiciel Tunisien spécialisé dans la transformation digitale, l’excellence opérationnelle et la conformité réglementaire. Vneuron est aujourd’hui un acteur incontournable de la transformation digitale à travers des opérations auprès d’acteurs de renom dans plus que 22 pays dans le monde dont 17 sur le continent Africain. Créée depuis 10 ans, Vneuron a toujours misé sur la création de la propriété intellectuelle et de progiciels pour le secteur financier, l’administration publique, la grande distribution et la santé.