Blog

Rh check list pour faire un bon cv : la forme

Un CV est la première étape d’évaluation d’une candidature ; un recruteur accorde en moyenne 30 secondes à la lecture d’un CV et c’est suite à cela qu’il décide d’inviter ou non le candidat à un entretien généralement. Alors, si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi en tant que débutant mais sans succès, c’est que vous devriez, probablement, revoir votre CV avant de l’envoyer de nouveau aux recruteurs. Il ne suffit pas d’avoir les compétences techniques demandées pour le poste que vous cherchez, il faudrait bien les présenter aussi.

Ce premier article donnera une Check List pour avoir une bonne disposition des différentes parties qui constituent le CV d’un étudiant ou d’un débutant ainsi que quelques remarques pour éviter certaines habitudes non souhaitées par la majorité des recruteurs.

FORMAT DU CV

Le CV d’un débutant est composé généralement par 8 parties décrivant le candidat, son cursus académique, ses expériences, ses compétences et ses loisirs. Nous pouvons donc définir le format du CV comme suit :

 

 

1. En-tête du CV : (1.1) Coordonnées, (1.2) Titre, (1.3) Objectif, (1.4) Photo (optionnelle)

2. Cursus Académique (2ème cycle, 1er cycle, Bac)

3. Expérience professionnelle (Stages d’été, Jobs d’été, freelance)

4. Expérience pratique (projets académiques, projets personnels, formations)

5. Compétences techniques (réseaux, langages, SGBD, Conception, etc.)

6. Langues

7. Expérience extra-professionnelle (associations, clubs, etc.)

8. Centres d’intérêt

MISE EN PAGE

Page

  • CV sur une seule page si vous êtes au début de carrière ou étudiant : ne pas respecter cette règle, c’est risquer de paraître bavard voire prétentieux. Pensez à diviser votre page en 2 colonnes s’il vous faut de l’espace.
  • Pas de « page 1 » et « page 2 » en pied de page.
  • Evitez de cadrer les titres pour que votre CV soit le plus simple et professionnel possible.

Couleurs

  • Utilisez les couleurs pastel
  • Evitez la dégradation dans les couleurs (inutile puisque l’impression de votre CV sera en noir et blanc généralement).
  • Pas de grand jeu de couleurs (pour éviter un CV d’amateur).
  • En choisissant les couleurs, pensez que l’impression sera probablement en noir et blanc.
  • Fond blanc de préférence.

Police

  • Couleur de police noire de préférence.
  • Taille de police entre 11 et 13 pour tout le CV de préférence.
  • Une seule police pour tout le CV (titres, sous titres, etc.).
  • Evitez l’italique.

Parallélisme

  • Il faut respecter le parallélisme dans l’utilisation des lettres majuscules et minuscules (dans les débuts des phrases par exemple, soit vous utilisez les lettres minuscules pour tout le CV ou les majuscules).
  • Il faut respecter le parallélisme dans l’interligne (Même espace avant et après les titres, même espace entre les phrases, etc.).

Conclusion

En conclusion, pour produire un CV professionnel et simple, un candidat peut puiser dans les recommandations énumérées ci-dessus. N’oublions pas que chaque recruteur a une façon différente de voir les choses et d’autres préférences pour le CV. Rappelons aussi que l’objectif du candidat n’est donc pas de tout dévoiler avant l’entretien, mais de donner l’eau à la bouche à travers sa candidature.
Rien ne nous empêche d’ajouter un lien vers une page personnelle, un site internet ou un blog professionnel ; une astuce judicieuse pour proposer des informations complémentaires sans alourdir le CV.
Dans le prochain article, nous parlerons du contenu de chaque partie dans un CV.