Blog

Qu’est-ce que le KYC ? Et pourquoi on en parle beaucoup ?

Know Your Customer (KYC) est le nom donné au processus permettant la vérification de l’identité des clients (Customers) d’une société. Par ailleurs, ce terme est aussi utilisé pour désigner la réglementation qui régit cet aspect de l’entrée en relation.

Entre autres, le processus KYC est utilisable par toute entreprise en application de sa politique de lutte anti blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme. Ainsi, le KYC contribue à la mise en conformité des relations face aux législations en vigueur.

Conformément aux recommandations du GAFI, la Tunisie, comme le reste des pays du monde, a adopté une législation relative à la prévention et à la lutte anti blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme. Cette législation incite les institutions financières (banques, assurances, intermédiaires en bourse, sociétés de leasing, etc.) ainsi que les professions non financières désignées (Avocats, notaires, experts comptables, agents immobiliers, joailliers et casinos) à adopter des politiques de LBAFT et à s’équiper de technologie de lutte anti blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme permettant de fiabiliser les efforts menés dans ce sens.

Write a comment